jeudi, septembre 07, 2006

 

La véritable fraude d'Attac


Je lis avec admiration l'attaque magistrale de Jean Quatremer sur son blog (lire) contre la direction du mouvement anti-mondialiste ATTAC.

Jacques Nikonoff & associés sont accusés d'avoir organisé une fraude massive lors des élections de l'organisation afin de se maintenir au pouvoir. Il s'agit d'une réelle décrédibilisation pour un mouvement qui - comme le rappelle Quatremer - s'hérigeait en référence morale de la gauche.

Mais la véritable fraude que la direction d'ATTAC a commis, la plus grave aux yeux de l'Histoire de la construction européenne, est d'avoir sciemment menti à ses militants au moment de la campagne sur le référendum pour le Traité constitutionnel. C'est alors que Nikonoff et compagnie ont orchestré une formidable opération de propagande en truquant la substance du texte ("une Constitution gravée dans le marbre" alors qu'il s'agissait d'un Traité), son interprétation ("machinerie hyper-libérale" alors que l'Europe incarne avec les fonds structurels et d'autres initiatives l'alternative au capitalisme sauvage) ainsi que le sens même du projet européen en s'apparentant au discours lépeniste (lire mon billet du 06/05/05). Qui va payer pour cette fraude-là ?

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?