mardi, mars 20, 2007

 

Affaire Battisti : Les magistrats français pour la "confiance entre systèmes judiciaires européens"

"L'Union syndicale de la magistrature tient à réaffirmer son entier soutien à la justice italienne et aux magistrats de ce pays qui ont chèrement payé, souvent de leur vie, le prix de leur indépendance", dit le syndicat dans un communiqué.
L'USM rappelle que dans la contumace italienne, l'accusé en fuite est "défendu à tous les stades de la procédure" par des avocats.

Selon L'Express, "la procédure menée en France sur Cesare Battisti a en effet montré que le fuyard, réfugié à Paris de 1990 à 2004 s'était non seulement fait représenter à ses procès mais qu'il se tenait informé du déroulement des audiences. L'USM rappelle aussi que la Cour européenne des droits de l'homme a validé la procédure de jugement italienne par contumace et rejeté le recours de Cesare Battisti".
Par ailleurs, dans sa note, l'USM précise qu'elle entend "réaffirmer le principe de la confiance mutuelle entre systèmes judiciaires européens fondé sur la capacité de tous les Etats-membres de l'Union de garantir un procès équitable".

Il faut saluer le courage de ces magistrats français qui, dans un climat médiatique dominé par la sympathie à l'égard de l'omicide Battisti, affirment haut et clair leur attachement à une Europe très concrète... en ces temps de célébrations très rhétoriques du Traité de Rome !

Lire aussi l'article de cafebabel.com sur l'Europe face à son passé terroriste

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?