jeudi, décembre 21, 2006

 

Témoignage sur des épisodes de racisme

Les sentiments racistes se banalisent à Paris. En une semaine j'en ai eu la preuve non pas scientifique, certes, mais au niveau de l'expérience personnelle. Il y a quatre jours un Monsieur dans le métro a exclamé: "que des Noirs ici !" en changeant tout de suite de place. J'étais le seul à répondre.

Il y a une heure, en sortant de la boulangerie, je vois un crâne rasé d'une quarantaine d'années intimer à un mendiant de partir en se faisant passer pour un policier. Je lui ai répondu, il en est né une altercation ("je suis raciste, moi, je suis Français" - m'a-t-il dit avec fierté. "Vous êtes indigne de ce pays, la honte!" lui ai-je répondu) et le monsieur est parti en courant, à l'aide d'un coup de pied. C'est vrai qu'il était petit...

Blagues à part, je ne cesse de voir cet esprit lépéniste et malsain se répandre dans la société française. Mais le phénomène, d'après ce que me collègue me racontent, est bel et bien européen.

Comments:
Faraoui le juticier des temps mordernes! Que ferait-on sans toi?
 
:-)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?