jeudi, septembre 28, 2006

 

Sarkozy, fédéraliste pragmatique


« Transfert complet » de la compétence de l’asile à l'Union européenne ; création de « consulats européens » pour délivrer les visas de court séjour ; création d'un bureau européen de lutte contre l'immigration clandestine… A la veille de la réunion interministérielle de Madrid, prévue pour le vendredi 29 septembre, le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy affiche une ambition qui va bien au de là du niveau actuel de « coordination » a minima des politiques d’immigration de l’Union européenne.
Sur la forme, le raisonnement est plus que logique : "chaque consulat national délivrant des visas permettant de circuler dans l'espace Schengen [de libre circulation des personnes], en cas de refus, le demandeur va donc tenter sa chance dans un autre consulat jusqu'à ce qu'il obtienne satisfaction".
De plus, la prise de conscience de la dimension européenne du phénomène migratoire revèle d’une forme de « fédéralisme pragmatique » qui, jusque là, n’avait pas été partagé par des responsables français. La démarche est donc à saluer en ces temps de gestion catastrophique de l’immigration clandestine.
Mais il y a des fortes chances que les contenus de cette stratégie pan-européenne que souhaite le candidat probable de l’UMP à la presidentielle sont, quant à eux, inspirés d’une vision réductive du phénomène migratoire. Les expulsions, les rapatriements ainsi que les restrictions prônées par le Ministre de l’Intérieur en France parlent d’elles mêmes.
Bref, si l’analyse est bonne, les conclusions manquent de vision. Car, entre les lignes de la pensée sarkoziste, l’immigration est vue non pas comme un problème à gérer et une ressource à valoriser mais comme une menace à combattre. Son mérite est pourtant d’avoir compris que c’est en Europe que se jouera l’avenir de nos sociétés. Est-ce que la gauche l’a compris aussi ?

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?