lundi, décembre 19, 2005

 

A bas le train-train anti-européen !

L’année dernière tous les Européens avaient été frappés par le « timbre européen » avec une majoration de 2 cents, lancé par La Poste, histoire de bien faire comprendre aux Français que l’Europe, c’est l’étranger et pas leur espace de vie naturel. Maintenant, même la SNCF se fait remarquer par des conduites anti-européennes et mesquinement nationales.
Samedi 17 décembre 2005 je rentrais d’une rencontre pan-européenne à Strasbourg au Conseil de l’Europe organisée par l'association CiDem. Après avoir prêché la cause des médias européens avec des personnes de l’Europe entière je me suis dirigé vers la Gare pour prendre mon train de 17h19.
Manque de chance, le train pour Paris avait 30 minutes de retard. Après d’innombrables arrêts (dus, d’après aux contrôleurs, à un arsenal de faux pistolets abandonnés sur les rails, sic), le personnel de bord nous informe qu’on aura droit à des « enveloppes-retard » à remplir pour être remboursés.
Enfin arrivés à Gare de l’Est avec 58 minutes de retard, les « hommes en bleu » de la SNCF nous surprennent : on aura pas de remboursement car le train, parti d’Allemagne, avait déjà 30 minutes de retard quand il a « passé la frontière » et, donc, les 28 minutes prises en charge par la SNCF ne suffisent pas à obtenir un remboursement !
Pourquoi je raconte cet épisode ? Car il prouve une fois de plus que les mentalités de la plus part des gens dans nos sociétés fonctionnent encore en des termes nationaux ! Quel peut donc être le sens de la notion de « frontière » dans l’ère de l’espace de libre circulation (dit de Schengen), de l’euro et de la mobilité de l’eurogénération ?
Si moi je paye une société française pour un service et que cette société a cru bon profiter d’un espace sans frontières (justement permis par l’Europe) en réalisant une coopération avec son homologue allemand (qui lui fait réaliser des économies d’échelle), pourquoi ne pas concevoir ça comme un service européen rendu à un consommateur européen avec toutes les conséquences que cela implique ? Peut-être la SNCF préfère le train-train anti-européen qui est en train de s’installer confortablement dans les compartiments de cette Europe qui ne s’assume pas ? En tout cas, sa conduite est plus proche d’une vieille locomotive du XIX siècle que de ses TGV ultra-modernes.

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