lundi, septembre 26, 2005

 

Le 26ème Etat membre


En silence, sans faire trop de bruit, l’Union européenne aura, bientôt, un 26ème Etat membre. De qui s’agit-il : la Turquie ? trop tôt, répond Bruxelles qui n’ouvrira les négociations avec Ankara que le 3 octobre prochain ; la Roumanie e la Bulgarie ? pas avant 2007, répond la Commission ; la Croatie ? pas sans qu’elle n’ait rendus au Tribunal de La Haye ses criminels de guerre.
En réalité, le 26ème membre sera bientôt… le pays le plus européen du continent : celui qui reconnaît en son sein 4 langues officielles, partage ses frontières avec pas moins de 5 pays et peut vanter l’une des constitutions les plus fédérales et démocratiques au monde. De qui s’agit-il ? De la Suisse, évidemment.
Avec son référendum de dimanche, la Confédération helvétique va ouvrir les portes de l’immigration aux ressortissants des 10 nouveaux membres de… l’Union européenne, dont officiellement Berne ne fait même pas partie. Une ouverture étonnante si l’on pense que seuls trois pays de la vieille Europe des 15 (Grande-Bretagne, Suède et Irlande) ont accordé aux citoyens de l’Est ce droit à la libre circulation, alors que tous les autres – France en tête – continuent de craindre l’invasion des redoutables « plombiers polonais ».
Mais ce n’est pas tout. Avec un autre référendum, en juin dernier, les Suisses avaient voté en faveur de l’adhésion de leur pays à l’espace Schengen de libre circulation : un choix que plusieurs pays membres de l’UE, comme la Grande-Bretagne, n’ont pas fait. Sans compter tous les accords et programmes en tous genres desquels la Suisse fait partie, tout en n’étant pas, officiellement, membre de l’UE des 25. Encore pour longtemps ?

Photo: Plus de chaînes pour l'immigration? (Bâle, Suisse, par Amishrobot)

Comments:
Bello,

Il faut quand même préciser que cette ouverture du marché suisse du travail aux citoyens des autres pays membres de l'UE est soumise à... un moratoire jusqu'en 2011!

Il y aura donc des quotas qui vont être appliqués à l'entrée des travailleurs européens en Suisee!

Pas fous les Suisses!

Chakal
 
C'est très intéressant ce détail, Chakal... Je pense que les Suisses sont (et seront!) toujours les Suisses: un cas à part dans la réalité européenne, un ilot de renards. :)
 
Peut-être aurais-je du préciser que ces quotas s'appliqueront spécifiquement aux travailleurs venus des fameux 10 nouveaux pays entrants!

Donc, y'a pas le feu au lac chez nos amis suisses! Le plombier polonais, il arrivera mais il devra montrer patte blanche!

Ceci dit, moi j'aime les renards et je les préfère aux grognards français qui montent des campagnes populistes de gauche contre des travailleurs venus du grand est !

Chakal
 
je sais pas trop quoi dire! elle entre ou pas dans l'UE? tout ce que j'ai entendu dire c'est que le gouverment a arreté les permis C (de 5 ans... ou même 10?) jusqu'en 2007... mais pas de problèmes avec le permis B (de 6 mois)... je ferai mes recherches et je te dirai bientôt... laters!
 
Good design!
[url=http://mgfpzxpn.com/pvos/iyzo.html]My homepage[/url] | [url=http://aoqtuwwk.com/vfwt/wqgx.html]Cool site[/url]
 
Great work!
http://mgfpzxpn.com/pvos/iyzo.html | http://edqihogv.com/tfpw/qurl.html
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?