vendredi, mai 27, 2005

 

Le Plombier polonais, star de la campagne

Laurent Fabius? Jacques Chirac? Non, la vrai star de la campagne est sans aucun doute lui, l'effroyable, le méchantissime, l'inquiétant... PLOMBIER POLONAIS ! Lui, qui va casser les prix des déjà pas du tout chers (surtout à Paris) bon vieux plombiers français... Lui avec sa caisse d'outils à libéralisme et concurrence (Quel horreur !)... Lui qui a matérialisé toutes les peurs d'une gauche noniste très teinté - il faut le dire - de populisme à deux balles (ou à 2 zlotys).
En réalité, Libération d'aujorud'hui prouve exactement le contraire: Zbigniew Bachman, président de la chambre d'industrie et de commerce du bâtiment à Varsovie avait été informé que dans la ville d'Arras on lançait un appel d'offres pour 18 000 heures de travail de plomberie pour la réfection d'un vaste bâtiment. «J'ai cherché des candidats, mais en Pologne, les plombiers sont très demandés et franchement ils n'ont pas tellement envie de partir » - explique-t-il. Par ailleurs, selon le ministère du Travail français, seuls 5 537 Polonais sont allés en France, pour la période du 1er mai 2004 au 28 février 2005.
Et Jacques Rupnik, chercheur au Ceri (Centre d'études et de recherches internationales) de conclure: "En Europe centrale, les gens sont stupéfaits devant le débat français. D'abord, dans leur esprit, cette Constitution est un projet français qui renforce la position de Paris. Ensuite il y a, pour eux, un vrai basculement dans l'attitude de la France à leur égard. Les Polonais se souviennent de l'enthousiasme avec lequel la gauche avait soutenu le combat de Solidarnosc. Aujourd'hui c'est la figure honnie du plombier polonais venu manger notre pain. J'entends des propos très sévères sur le défaitisme français et sur le repli sur soi. Un ami tchèque se demandait récemment si on n'allait pas assister à un nouveau Munich, marquant la coupure symbolique de la France avec l'Europe centrale. Un non pourrait être interprété comme un rejet de ces pays qui ont eu le malheur de se trouver du mauvais côté du Rideau de fer après 1945." A bon entendeur...

Links
http://www.liberation.fr/page.php?Article=299494
http://www.liberation.fr/page.php?Article=299492

Comments:
Ouais, ouais, ouais... Le plombier, c'est dépassé! Fritz a été désaisi de son dossier, Chirac a gueulé (pour la forme) et le Parlement européen a complètement mis en charpie la proposition de la Commission...

Donc, le plombier c'est pour l'instant substité à l'élan romantique révolutionnaire! Du chaos naitra un projet politique novateur, rénovateur et foncièrement bon! L'Union des peuples d'Europe se fera face au diktat de nos dirigeants vendus au capital capitaliste ! Et la vague du non français emportera avec elle l'Europe tout entière! Et nous parviendrons à un avenir radieux, où justice, paix et amour régneront!

Ben voyons...
A se demander si les démagogues qui osent pondre de tels discours, mesure la réalité du monde dans lequel ils vivent...

Enfin, le plombier polak, il a bon dos... Mais un plombier restera un plombier...

Chakal
 
joli court-métrage, parabole du débat sur le référendum http://www.nouveauxmessagers.com/

Cyrille
 
Le problème mon cher Cyrille, c'est qu'il n'a jamais été question de tomber amoureux d'une Constitution !!

Je sais que certains voudraient tomber amoureux d'un projet politique, et se sentir vibrer par l'élan de pouvoir changer le monde.

Qu'ils le fassent ! Mais lors de campagnes POLITIQUES où l'enjeu n'est pas d'approuver UN TEXTE, mais de s'engager politiquement pour des élections européennes !

Et je trouve que les partis politiques français devraient prendre les élections européennes beaucoup plus au sérieux et proposer de véritables programmes !

Mais quelle est la question posée ? Voter pour un programme politique, ou voter pour un texte régissant le fonctionnement des institutions ?

Moi, je n'aurais pas l'arrogance comme certains partisans du OUI de clamer que ce texte il est beau, il est merveilleux, il nous fait entrer dans l'histoire et tout le tralala. Ca c'est des conneries !

Ce texte, c'est un traité, un texte juridique ardu et complexe. A l'image aussi du monde dans lequel on vit.

La question est de savoir si ce texte est meilleur que le précédent, s'il permet de mettre de l'ordre dans ce fourbi qu'est le fonctionnement des institutions aujourd'hui.

Ce texte permet-il de mieux fonctionner à 25 ? Oui !

Ce texte renforce-t-il la démocratie en Europe - rôle du Parlement européen et des citoyens ? Oui !

Ce texte permet-il aux Européens d'être plus fort ensembles ? Oui !

Ce texte permet-il de mener des politiques de "gauche" et des politiques de "droite" ? Oui !

Alors à moins de considérer que l'Union européenne est tyranique ou alors refuser tout processus politique, je pense qu'on se trompe en mettant tant de passion de ce texte.

Je veux moi aussi tomber amoureux d'un projet politique, mais qu'on ne confonde pas un système de norme avec un programme politique !

Pour moi c'est OUI. Pas un OUI idéaliste, mais un OUI pragmatique. Car il faut le reconnaître ce texte est une avancée !
 
Qui plus est, je le dis comme je le pense : la Constitution ne changera pas le monde dans lequel on vit ! Elle permettra d'améliorer un peu son fonctionnement, et de redonner un peu plus de place au politique!

Chakal (auteur aussi du dernier post)
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?