mercredi, mai 11, 2005

 

Le "model" français ne works pas

On sent déjà l'accent "so british" et "so sympas" dans les paroles de Jon Henley, correspondant de The Guardian à Paris. Mais la brève interview qu'il a donné à Europe Plus Net (et qui m'a été signalée par un autre blogger Italien) n'a rien de complaisant avec ses hôtes français :

« Certains parlent avec arrogance des services publics, d’une protection sociale exemplaire et d’un modèle français à préserver ou protéger. Mais sur le plan économique, ce modèle est le moins pertinent de toute l’Europe : 10% de chômage depuis une décennie avec un faible taux de croissance. Comment faire valoir que le modèle européen devrait être le modèle français ? La classe politique française paie dix ans de contrevérités sur l’Europe et sur l’économie. On doit choisir entre le plein emploi ou un système de protection sociale généreux, on ne peut avoir les deux. Les Scandinaves ont su réduire le chômage en repensant leur système social et l’Allemagne a pris le risque de réformes impopulaires. »

Que la meilleure solution soit, après tout, la Troisième Voie d'un certain Tony Blair (à gauche) qui vient d'obtenir un troisième mandat historique en Angleterre ?

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?