jeudi, mai 19, 2005

 

Duel Le Pen-DSK : la recette gagnante pour le Oui

C’est la dernière mode du moment : beaucoup de voix se lèvent dans le camp du Oui pour réclamer un débat télévisé entre Chirac et Fabius sur le modèle de celui entre Mitterand et Séguin qui permit au Oui de l’emporter lors du référendum sur le Traité de Maastricht en ’92. Mais cette théorie est trompeuse. Aujourd’hui, l’aguille de la balance ne sont pas les électeurs de la majorité présidentielle, mais ceux de l’opposition. C’est pour cela qu’il faut qu’un leader charismatique du PS – DSK est le moins pire – puisse se battre avec le vrai leader du camp du Non – celui qui sortirait gagnant d’une victoire du Non pour la majorité des Français (voir post du 10 mai) : Jean-Marie Le Pen. Pour déplacer le débat de la 3ème partie (qui est déjà en place) à la 1ère partie du Traité : la vrai nouveauté de ce Traité. Pour faire valoir l’argument qui consiste à dire que cette Constitution fait avancer l’Europe politique. C’est une vérité irréfutable que nous avons trop rarement entendu motiver et expliquer dans cette campagne.

Comments:
Salut salut,

Pourquoi pas un débat télévisé ... ta proposition est sympa (je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas la télé et n'ai jamais, ô grand jamais, regardé ce genre de débat à la télé) ... et puis écouter Le Pen face à Fabius - et vice-versa - pourrait être instructif (une fois de plus ?) ... concilier les contraires ?! mélanger les cartes et les échéances politiques à venir, les mettre en porte à faux sur ce qui les unit ... c'est une bonne idée mais totalement irréaliste ?!

Juste un commentaire pour aller dans le sens de ce que tu as dit dans ce message.
C'est en effet extrêmement troublant de constater que toute cette agitation autour du OUI/NON fait apparaître et/ou resurgir le contenu politique de l'Europe et ceci, à tout le moins, dans le débat franco-français ... 20 ans que la classe politique française protège sont pré-carré et quelques semaines pour faire le tour du propriétaire en compagnie des acheteurs (nous en l'occurence) ... au moins cette fois là, on a sensiblement le droit de voir !

On entend souvent dire que l'Europe n'est qu'économie, capitalisme ... et bien voilà, l'Europe politique se construit un peu chez tous les citoyens sensibles à ce qui se passe en ce moment ! Mais encore une fois, on est triste de constater qu'une partie de la gauche (bien inspiré en vue des élections de 2007 donc) s'approprie cet état de fait sans reconnaître publiquement qu'il s'agit d'un processus de construction politique sociétale (?) partagé et qui est le fruit des discussions croisées !

Un kidnapping de plus ?

Enfin, remarque plus personnel, les débats auxquels j'ai pu participer ces derniers temps se sont tous terminer sur cette conclusion :
Les débats sur le référendum ont revélé certains pans d'une Europe qui doit se construire politiquement ! Point final ! pour le reste, tout est à faire et l'Europe en chantier ! Une fois n'est pas coûtume !

Bien à vous,

Aurélien
 
Une précision : plusieurs personnes m'ont écrit pour suggérer que le mieux indiqué pour faire face à Le Pen serait Jospin : "plus charismatique" que DSK. Peut-être... Toujours est-il que le vrai débat est celui sur la Partie I de la Constitution et, à la rigueur, sur la Charte des Droits (Partie II). Car la Partie III existe déjà !
Il faut donc que les Socialistes pour le oui trouvent, matérialisent médiatiquement l'adversaire dont ils ont besoin : la droite nationaliste. C'est ce qui va montrer la VRAI polarisation qu'il y a en France. N'oublions pas que le 21 avril enseigne, justement, qu'il y a un sentiment de protestation dans ce pays qui est DIFFUS, DURABLE et DANGEREUX pour la démocratie. Aux politiques de le démasquer et l'affronter. En lieu de ça, on continue de tabouiser/obscurer Le Pen - mais c'est lui qu'il faut battre. La gauche est en train de se diviser au profit des vrais anti-européens : les souvrainistes !
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?